Silence… on lit!

Avec la nouvelle année a débuté le projet « Silence on lit ! » dans les 2 écoles du bourg de Petit-Canal. De la toute petite section au CM2 l’ensemble des élèves et les adultes présents participent au projet lecture plaisir qui se déroule 2 fois par semaine.

Cette pratique très simple, déjà appliquée dans de nombreux établissements, consiste pour tous (élèves, professeurs, jeunes en contrat mission civique… tout le monde) à faire 2 fois par semaine à heure fixe, le silence dans tout l’établissement, pendant 15 minutes, et à lire un livre que l’on a toujours avec près de soi.

Cela doit être un livre que le lecteur a choisi lui-même en fonction de ses goûts

Il n’y a ni programme, ni contrôle. De cette liberté de lire ce que l’on aime vient le plaisir de lire. Et du plaisir de lire vient l’enrichissement qu’apporte la lecture.

En maternelle : ces 15 minutes se déroulent dans la classe de 11h 15 à 11h 30.

En élémentaire : les lecteurs ont envahi les jardins de l’école et lisent en plein air, assis sous un arbre ou dans les marches du préau.

Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde et apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration.

Les enfants peuvent apporter des livres de chez eux ou en emprunter dans une bibliothèque.

L’équipe éducative a fait un apport important de livres personnels de bonne qualité et en excellent état.

Cette équipe est aussi très attentive au ressenti des élèves après cette pratique. En conséquence de quoi, elle observera les élèves des classes et les enseignants viseront aussi à développer des échanges (notamment entre pairs) après le temps de lecture.

La première journée de pratique a eu lieu le vendredi 8 janvier 2021 et il a fallu un effort important pour arrêter de lire et retourner en classe pour certains enfants et adultes confortement installés …dans leur lecture.

Ecole primaire du bourg de Petit-Canal