Plusieurs projets numérique ont été proposés sur le pôle Nord Grande Terre. Ces projets accompagnent l’acquisition des Fondamentaux et le développement des compétences du Cadre de Références des Compétences Numériques (CRCN).
LE CADRE DE REFERENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (version interactive) | La fiche mémo | Consulter le document d’accompagnement du CRCN |
LES PROJETS DU POLE NORD GRANDE TERRE
Cliquer sur l’image pour accéder au projet
Ce projet a pour ambition de proposer aux élèves de maternelle et de cycle 2 d’inventer des histoires au moyen d’objets programmables. Il s’agit dans le même temps de: -développer le langage oral -améliorer la production d’écrits -permettre aux élèves de manipuler, expérimenter, abstraire et verbaliser -s’appuyer sur le groupe, pour collaborer, pour agir |
Cliquer sur l’image pour accéder au projet
Ce projet a pour ambition de proposer aux élèves des cycles 2 d’offrir des lectures oralisées d’albums aux élèves de maternelle en favorisant l’auto-évaluation pour développer des compétences de lecture (fluence, lecture à voix haute) à travers la création d’enregistrements audios. Il s’agit dans le même temps de: -Faire vivre la liaison GS/CP -Intégrer le numérique à l’acquisition des fondamentaux -Permettre aux élèves de s’auto-évaluer |
Cliquer sur l’image pour accéder au projet
Ce projet a pour ambition de proposer aux élèves de cycles 3 de créer des énigmes en résolution de problèmes au moyen d’objets programmables. Il s’agit dans le même temps de: -développer le raisonnement par la résolution de problèmes en codage -permettre aux élèves de manipuler, expérimenter, abstraire et verbaliser -s’appuyer sur le groupe, pour collaborer, pour agir -d’intégrer le numérique à l’acquisition des 6 compétences générales mathématiques |