Covid19-Focus sur le centre d’accueil de Morne-à-l’Eau

AU CENTRE D’ACCUEIL DE LA CIRCONSCRIPTION GRANDE-TERRE NORD
Les enfants des personnels soignants de la circonscription Grande-Terre nord bénéficient d’un centre d’accueil à Morne-à-l’Eau. Depuis le début du confinement, et durant les vacances de Pâques, le service de garde des enfants est assuré en continu à l’école Ernest Pallas. En effet, des écoliers âgés de 3 à 12 ans, y sont encadrés sur le temps scolaire par des enseignants volontaires de la circonscription, des AESH et même des animateurs durant la pause méridienne.
Très vite habitués aux gestes barrière ainsi qu’à l’enseignement à distance, ces élèves partagent une expérience unique en présentiel. Au fil des semaines, il a fallu s’adapter à la situation aussi bien locale que scolaire. Ces adultes ont su motiver les enfants grâce à des entrées pédagogiques innovantes pour fédérer des élèves autour d’un projet de classe multi-niveaux en prenant en compte les contraintes liées aux âges, à l’évolution de la pandémie et à la continuité pédagogique assurée à distance par leurs enseignants respectifs.
Une large part est tout de même laissée à l’expression : orale, corporelle, écrite sous forme artistique ou plus académique. L’apprentissage par le jeu a connu ses lettres de noblesse, car une atmosphère paisible et bienveillante en cette période riche en incertitudes était indispensable.
Pour ces élèves, le lien avec l’école a été maintenu, de nouvelles amitiés se sont tissées entre enfants, mais l’intérêt et la force du rythme scolaire ont bien été reconnus.
Viviane GUSTAVE, PEMF Petit-Canal