L’Intelligence Artificielle (IA) arrive dans les écoles !

C’est là, un projet financé par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle.

Il vise à développer et fournir aux enseignants du cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, des services, des outils et des ressources d’assistance pédagogiques via des conseils et des aides à la décision pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle.

L’expérimentation est lancée dans l’une des écoles de la circonscription de Grande-Terre Nord.

Des élèves ansois de CP, CE1 et CE2 bénéficieront d’un accompagnement en français s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle qui offriront des solutions d’assistance et de recommandations. Les contenus et services proposés permettront l’acquisition des connaissances et compétences relevant de l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

La Municipalité de L’Anse-Bertrand a fourni à l’école Primaire de Guéry des tablettes toutes neuves.

Navi : ingénieux assistant pour enseigner la lecture et l’écriture

Navi   recommande des activités de lecture et d’écriture adaptées aux besoins des élèves en se basant sur les traces d’apprentissage transmises par l’enseignant:

Les Avantages sont indéniables:

Pour l’enseignant

Navi permet d’individualiser le suivi des élèves : le positionnement se fait selon le niveau d’acquisition des compétences. L’enseignant de la classe bénéficie, ensuite, de recommandations personnalisées de Navi. Il sait alors à quel moment l’activité de mémorisation (l’entraînement) sera la plus efficace.

Pour les élèves

Les contenus pédagogiques sont différenciés.

Navi aide à préparer des fiches d’activités différenciées en suggérant des contenus et des dates de réalisation optimales pour les activités de mémorisation de chaque élève.

A chaque élève est proposé, en numérique ou en format imprimable, une fiche d’activités

dont il a besoin pour bien mémoriser.

Des centaines de contenus sont proposés aux élèves pour travailler chaque compétence du

programme scolaire de lecture et d’écriture au cycle 2.

Les élèves ne boudent pas leur plaisir avec NAVI.

Ecole Primaire de Guéry